Faire face à l’adversité

Faire face à l'adversité

Dans les moments difficiles, il peut s’avérer complexe, voire impossible, de faire face à l’adversité…

Avez-vous remarqué que lors de ces périodes, tout semble s’acharner contre vous? Toutes les contraintes de la vie quotidienne ne sont alors plus du tout perçues de la même manière, mais je vous rassure, ceci n’est qu’une histoire de perception, voire de point de vue…

 

Qu’est-ce que l’adversité?

Le dictionnaire nous dit que c’est l’état, ou la situation de celui qui éprouve les rigueurs du sort… Pour ma part, cette définition parle d’elle même… Lors de grandes périodes de difficultés, la vie devient une épreuve, qu’il va falloir surmonter!

Après quelques années de réflexion personnelle et de recherche dans les domaines du développement personnel, de l’ésotérisme et de la spiritualité, je peux vous certifier que l’adversité peut être perçue comme un simple processus mental…

N’avez-vous jamais rencontré deux personnes qui ont une situation à peu près identique, et qui vont pour l’une baisser les bras face à leurs problèmes qu’ils qualifient d’insurmontables, tandis que l’autre adoptera une démarche constructive de manière à pouvoir faire face en toute circonstance?

Pensez-vous que ce qui est possible pour l’un ne l’est pas pour l’autre? Pensez-vous que quelque part dans l’univers, une sorte d’entité malfaisante, appelée le sort, s’abat au hasard sur les uns et pas sur les autres?

 

Comment faire face?

En fait, la réponse est dans la question… Pour faire face, il suffit de faire face! Il n’y a pas de mystère à ce niveau là! Il suffit de ne pas baisser les bras… Chaque problème a son issue, il suffit de laisser le temps au temps, et de prendre les bonnes décisions! Encore faut-il connaître chaque aspect du ou des problèmes pour pouvoir s’en sortir me diriez-vous… Et vous auriez absolument raison!

Le fait est que le plus délicat face à ces problèmes est toute la charge émotionnelle négative qui y est liée! En fait, on ne prend jamais assez de recul face eux… Nous subissons certaines situations dans la vie, car nous sommes pratiquement tous incapables de les observer sans les juger et les condamner! Si vous saviez comme il est agréable de se débarrasser d’une grande partie de ses soucis, simplement en arrêtant de condamner tout à tort et à travers!

 

Changer d’attitude

Une fois que l’on aura adopté une attitude plus sereine, et arrêter de juger tout et n’importe quoi, on finit souvent par se rendre compte que tous les problèmes qui semblaient s’abattre sur nous, ne se limitent finalement qu’à un ou deux… Souvent lors des consultations, on se rend que quelqu’un appelle pour un ensemble de petits soucis, alors que le vrai problème est ailleurs… En règle générale, on s’en rend vite compte, et le fait de pointer le véritable problème du doigt permet à la personne de faire face plus facilement, tout simplement parce qu’elle sera en mesure de prendre le recul qu’elle avait perdu!

Je vous invite, si ce n’est déjà fait, à lire notre article sur la paix intérieure :-)

 

Jean.

À propos de Jean

Bonjour, Je m'appelle Jean et je suis passionné d'informatique et d'ésotérisme. A travers mon site, je partage mon expérience et ma connaissance dans le domaine du symbolisme du Tarot de Marseille. C'est un sujet passionnant pour celles et ceux qui s'y intéressent.
Ce contenu a été publié dans réfléxion, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.