Le libre arbitre

Libre arbitre

Tout d’abord:

Qu’est-ce que le libre arbitre?

Voila ce que l’on peut lire sur Wikipédia: « Le libre arbitre est la faculté qu’aurait l’être humain de se déterminer librement et par lui seul, à agir et à penser, par opposition au déterminisme ou au fatalisme, qui affirment que la volonté est déterminée dans chacun de ses actes par des « forces » qui l’y nécessitent. « Se déterminer à » ou « être déterminé par » illustrent l’enjeu de l’antinomie du destin ou de la « nécessité » d’un côté et du libre arbitre de l’autre. »

Et bien, personnellement, mais cela n’est que mon humble avis, je n’aime pas cette définition. La raison en est qu’ici, on fait une opposition entre le déterminisme et notre capacité innée à faire des choix… En cela, si je dis que je suis capable de choisir entre telles et telles manière de penser, entre telle et telle manière d’agir, je ne vois absolument pas en quoi cela irait à l’encontre du fait que mes actions entraînent des conséquences…

Reprenons l’exemple de celui qui fume un paquet de cigarettes tous les jours pendant 40 ou 50 ans: c’est son choix de fumer, et à chaque cigarette la personne fait le choix (plus ou moins conscient) de fumer… Et pourtant, je crois qu’il est reconnu que cela a des conséquences néfastes pour la santé! On est donc bien en présence du libre choix et du déterminisme…

Ce qui m’amène à poser la question suivante:

 

L’avenir est-il écrit?

Ma réponse va peut-être vous paraître ambigüe, bien qu’elle soit claire en ce qui me concerne, et j’y répondrais tout simplement par « oui et non ». Tout ça, n’est qu’une question de point de vue. Mais développons…

D’un côté il y a le fameux déterminisme: à ne surtout pas confondre avec le fatalisme (quoi que je fasse, l’issue est certaine). Vivre dans un monde déterministe a un certain côté rassurant: on croit pouvoir maîtriser la vie en quelque sorte… En effet, si l’on part du principe que les causes amènent des conséquences, il est parfaitement légitime de se dire que la maîtrise des causes amène logiquement la maîtrise des conséquences… Ainsi, avec cet état d’esprit, on a fini par créer la météorologie: qui vous l’avez tous constaté un jour ou l’autre n’est pas fiable à 100%. Allez expliquer aux personnes qui sont convaincues qu’en dehors de la science, il n’existe rien…

D’un autre côté, vous avez le libre arbitre, qui est notre capacité, notre privilège, notre droit inné de faire des choix: on choisit absolument tout à chaque instant… « Ah oui, et je choisis d’être malade peut être, d’être malheureux? » me demanderiez-vous avec peu de courtoisie sans doute! Et bien, en quelque sorte oui! J’y reviendrai, mais sachez que, même si nous ne maîtrisons pas tous les facteurs environnementaux, ou les facteurs « extérieurs », nous avons toujours le pouvoir de les accepter ou pas… et de les changer!

 

Voyance et libre arbitre

Là où je voulais en venir est qu’il faut se méfier de certains voyants et médiums peu scrupuleux! Quoi qu’ils vous disent pour vous pousser à la consultation régulière, sachez que l’avenir ne dépend pratiquement que d’un seul facteur clé: vous, vous et vous! Vous êtes, avez et serez toujours le maître de votre destin, que vous ne connaîtrez qu’une fois que vous l’aurez vécu! Par ailleurs, je dirais que si vous réfléchissez à votre situation actuelle, vous pouvez facilement, avec un minimum d’honnêteté intellectuelle, vous rendre compte que tout ce que vous avez entamé dans votre vie, vous aura conduit à cet instant précis…

La voyance peut être un allié précieux pour ceux qui savent l’utiliser avec sagesse et précaution: une prédiction n’est pas une prophétie… Si je vous dis: « attention à ne pas sauter du quatrième étage, vous risqueriez de vous blesser! », est-ce que c’est une prophétie? Est-ce que cela va certainement arriver? Non, bien sûr… C’est juste un conseil, et tout bon voyant devrait à mon sens se limiter à cela…

 

À propos de Jean

Bonjour, Je m'appelle Jean et je suis passionné d'informatique et d'ésotérisme. A travers mon site, je partage mon expérience et ma connaissance dans le domaine du symbolisme du Tarot de Marseille. C'est un sujet passionnant pour celles et ceux qui s'y intéressent.
Ce contenu a été publié dans réfléxion, voyance, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.