Retrouver la paix intérieure

Retrouver la paix intérieureTout le monde, ou tout du moins, une grande majorité des gens finit un jour ou l’autre par perdre la paix intérieure. En ce qui me concerne, je reste convaincu que la paix intérieure est un état d’être inné que nous évertuons à saboter un peu plus chaque jour de notre vie…

En effet, de par notre mode de vie actuel, nous avons fini par perdre contact avec notre âme d’enfant. Cet enfant intérieur a, au fil des années, fini par laisser place à « l’adulte » déprimé et dépressif, incapable de s’émerveiller de ce qui l’entoure, car il a perdu sa capacité de voir ce qui l’entoure avec un regard neuf!

 

Paix intérieure et monde extérieur

Pensez vous qu’il soit possible d’atteindre la paix intérieure par l’intermédiaire de biens extérieurs à notre être? Ma réponse à cette question, risque de  vous paraître un peu catégorique, mais celle-ci n’engage que moi. Et bien non, il est illusoire de croire que le bonheur prend sa source à l’extérieur, pour la simple et bonne raison que le bonheur ne se possède pas, c’est un état d’être!

Bien entendu, les biens et le monde extérieur en général peuvent y contribuer! C’est un fait indéniable. Mais, la paix intérieure reste accessible uniquement par le travail sur soi…

 

Faire la paix avec soi-même

Pour retrouver cette paix, il convient avant toute chose de faire la paix avec soi-même. A cette fin, il va falloir travailler sur ses peurs, et ses attentes face à la vie qui ont fini par nous frustrer. Par exemple, les médias (la télévision en particulier) font naître chez nous toutes sortes de frustrations qui s’accumulent avec le temps: « ah si j’étais riche! ». Pensez vous qu’il faille absolument être riche pour être heureux?

Non, nous avons perdu la paix intérieure parce que nous sommes incapables de faire preuve de gratitude face à la vie. La vie, la nature regorge de merveilles que nous ne sommes plus capables d’apprécier, car nous ne voulons pas de ce que nous avons et nous voulons ce que nous n’avons pas!

 

Retrouver une âme d’enfant

Il est important de se rappeler notre nature divine. La maîtrise de sa propre vie commence par la maîtrise de soi et de ses pensées.

Retrouver une âme d’enfant et une attitude d’émerveillement face à la vie de tous les jours est une étape importante vers la paix intérieure. Nous y reviendrons très prochainement dans de nouveaux articles…

 

Jean.

Je vous conseille de regarder cette excellente vidéo: quiétude au quotidien.

À propos de Jean

Bonjour, Je m'appelle Jean et je suis passionné d'informatique et d'ésotérisme. A travers mon site, je partage mon expérience et ma connaissance dans le domaine du symbolisme du Tarot de Marseille. C'est un sujet passionnant pour celles et ceux qui s'y intéressent.
Ce contenu a été publié dans réfléxion, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.