L’Amoureux

Le sixième arcane majeur du tarot de Marseille est l’Amoureux. C’est la première lame parmi les arcanes majeurs qui nous montrent à la fois plusieurs personnages. En l’occurrence ici, il y’en a 4.

Tout d’abord, faisons une petite remarque: jusqu’ici, nous n’en avons pas parlé, mais il s’avère qu’au niveau des lames, il faut prendre en considération plusieurs plans: le plan supérieur, le plan médian, et le plan inférieur. Du fait que ces plans soient au nombre de 3, on peut considérer qu’ils correspondent aux trois dimensions de l’être humain: l’âme pour le plan supérieur, l’esprit ou l’intellect pour le plan médian, et pour le plan inférieur, il s’agit de la dimension matériel, soit le corps.

Revenons maintenant à nos quatre personnages:

– un ange dans le plan supérieur (il s’agit du plan céleste sur lequel on n’a très peu d’emprises)

– deux femmes et un homme sur le plan inférieur (donc le plan matériel)

On peut déjà constater que le jeune homme est confronté à un choix sur la lame de l’Amoureux: aussi, bien qu’il soit en position debout, ce qui suggérerait qu’il soit dans l’action, l’homme est indécis: et pour cause, si l’on regarde attentivement ses pieds, on voit que ceux-ci sont dans des directions opposées l’une à l’autre… Autre petit détail qui frappe ici: ses jambes ne sont pas couvertes… aussi, la protection laisse à désirer!

Bien que la scène pourrait le laisser penser, la lame de l’Amoureux ne représente pas forcément l’amour qui pourrait frapper à la porte… Attention aux fausses déductions qui pourraient en résulter. En fait, elle représenterait plutôt un choix d’ordre moral! N’oubliez pas qu’il s’agit de symbolique, et non pas d’image avec des sens brut de fonderie…

Passons maintenant aux deux femmes.

La femme de gauche regarde vers la droite: nous l’avions vu, la droite c’est l’avenir. Aussi, cette femme pourrait conduire l’homme à bâtir, construire quelque chose, et il en résulte une notion d’évolution… Son allure austère, et son attitude peu aguicheuse laisse penser que ses sentiments sont sincères.

Celle de droite quand à elle, est jeune, belle et regarde vers la gauche, donc vers le passé. Aussi, en regardant vers le passé, on pourrait être amené à penser que les possibilités d’évolution restent limitées…