Le troisième arcane majeur du tarot de Marseille est l’Impératrice. Dans cette lame, on voit une femme assise. Rappelez vous ce que nous disions précédemment: la position assise symbolise la passivité, tout du moins sur le point de vue matériel.
Remarquons que l’Impératrice a un certain âge. De plus, elle regarde vers la droite. Alors, au niveau des arcanes du tarot de Marseille, il faut savoir que la gauche signifie l’inconscient, et le passé, alors que la droite signifie le futur, l’avenir… L’impératrice regarde donc vers l’avenir… Mais en même temps, elle nous fait face… Ainsi, elle est ancrée profondément dans le présent tout en se projetant dans l’avenir!
Notons également qu’elle tient un sceptre qui s’appuie contre elle au niveau de l’épaule: cela représente le pouvoir ou encore la clarté des idées et l’intelligence. Le fait que le sceptre soit du coté droit, signifie que l’Impératrice a un certain pouvoir sur son futur.
Ses cheveux sont détachés, nous verrons bientôt ce que cela signifie. Mais remarquons également le bouclier qui se trouve à sa gauche. Peut être, cette femme cherche à se protéger de son passé…