Le Bateleur

Le premier arcane du tarot de Marseille est le bateleur. On retrouve ce personnage dés le Moyen Age: il réalisait des tours de prestidigitation et d’agilité. En tant que premier personnage du tarot de Marseille, le bateleur pourrait être assimilé au commencement: c’est l’alpha, la première étape.

La lame nous montre un jeune qui pourrait être considéré comme apprenti, si l’on se réfère à l’idée de commencement. Aussi, avec cette idée de jeunesse, et d’apprentissage, on peut facilement spéculer sur le fait que cette lame du tarot de Marseille représente un démarrage. Il s’ensuit donc un idée de nouveauté et de démarrage. Comme toute entreprise ou activité que l’on débute, la fougue, la vigueur et l’enthousiasme sont présentes.

C’est pourquoi on considère, généralement et à tort, que cet arcane a une haute teneur positive. Rappelez vous que, dans un monde relatif, il y a toujours deux aspects. Aussi, s’il y a un aspect positif, il y a aussi un aspect négatif: trop de vigueur et d’enthousiasme peuvent entraîner une certaine forme d’impulsivité qui peut s’avérer être mauvaise pour la personne.

Devant le bateleur, quatre objets sont posés sur une table:

- le bâton: Trèfle, Air, Soufre

- le denier: Carreau, Terre, Sel

- le gobelet: Cœur, Eau, Mercure

- l’épée: Pique, Feu, Mercure

Aussi, on peut voir que le bateleur réalise un travail qui fait intervenir les quatre éléments, à savoir: la terre, l’air, l’eau et le feu. « Au début était le commencement… » et visiblement, notre architecte, savant alchimiste, a créé à partir de ces quatre éléments… Enfin, ceci n’est que pure spéculation bien entendu…

Autre considération: si nous regardons la position des pieds du bateleur, ce qui est très important dans le tarot de Marseille comme vous le verrez à travers les autres arcanes majeurs, on peut constater que les pieds de celui-ci lui permettent de se diriger aussi bien vers la droite que vers la gauche: cela dénote une certaine forme de réactivité de notre personnage.

Interprétation positive du bateleur (à l’endroit lors du tirage):

Commencement, courage, action…

Interprétation positive du bateleur (à l’envers lors du tirage):

Faux départ, paresse, manque de courage, faible activité…