Un moral d’acier

Un moral d’acier, ça se travaille, et c’est avant tout un travail sur soi. Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises sur ce site, nous vivons dans un monde relatif: ceci est très important à intégrer si vous voulez avoir un moral d’acier…

Comprenez: une baisse de moral correspond la plupart du temps à un manque de présence à soi, un manque d’ancrage dans le présent. Vous vous dîtes sûrement: « il est mignon lui, mais comment je fais moi pour être plus ancré? ». Et bien, oui, c’est un très bonne question.

Déjà, le premier pas vers un bon ancrage, c’est de ne pas se disperser… Si vous saviez la quantité d’énergie qu’on a déjà dépensé inutilement à ressasser toutes les erreurs, toutes les horreurs que nous avons commises ou celles que l’on nous a infligées, vous seriez sidéré…

Reprendre le contrôle de ces pensées vagabondes, c’est un énorme pas en avant! Déjà, on gaspille moins d’énergie, on se sent moins fatigué… Avouez: vous sûrement déjà remarqué à quel point, il est éprouvent de ressasser le passé, ses échecs etc… Généralement, après une bonne séance de d’auto-martelage de pensées négatives, on ne sent plus très bien. Alors pourquoi faisons nous ça? Est-on si masochiste que ça?

En fait, je ne sais pas vraiment. J’ai juste remarqué, que nous aimons bien nous plaindre de tout et n’importe quoi. On aime bien se dire que l’on est à plaindre… Forcément dans ces cas là, il est très difficile d’avoir un moral d’acier… Au lieu de se concentrer sur ce que l’on a dans la vie, on préfère voir tout ce que l’on a pas, d’où une certaine forme de frustration…

En même temps, c’est tout à fait normal: si vous regardez la télé tous les soirs, la seule chose qu’il en ressortira, c’est de la frustration: avec toutes les publicités destinées à faire naître l’envie chez vous de produits dont vous pourriez bien vous passez! En général, on vous montre toujours des gens qui une fois qu’ils ont acquis le fameux produits, sont enfin heureux! Ils vivent dans des grandes maisons, ou alors, quand ils sortent dans la rue, tout le monde les voit… Vous, vous faîtes peut être la même chose, sauf que pour qu’on vous voit, vous essayez de vous dénigrer, et de vous rendre plus misérable que vous ne l’êtes en réalité, afin d’attirer l’attention des autres! Enfin, vous ne le faites peut être pas, mais on l’a tous fait un jour où l’autre…

Il faut bien que vous compreniez qu’il y a une différence entre pitié et compassion… En fait, quand vous éprouvez de la pitié pour quelqu’un, c’est que vous n’avez pas envie de voir une certaine forme de souffrance, ou de misère: vous faîtes alors quelque chose pour que la personne dont avez pitié sorte de cette situation, et il y a une certaine forme de ressentiment inconscient derrière. Dans le cas de la compassion, vous prenez une partie du fardeau de l’autre pour qu’il soit moins lourd: vous prenez une partie de la passion avec cette personne. C’est un geste d’amour, ou d’amitié…

Alors, ça ne répond pas à la question: comment avoir un moral d’acier? Et bien tout simplement, en remettant les choses à leur place! Peut être avez vous des raisons de vous plaindre, de vous lamenter! Et bien, cessez simplement de le faire!

Je reviendrez la dessus…

Jean.

À propos de Jean

Bonjour, Je m'appelle Jean et je suis passionné d'informatique et d'ésotérisme. A travers mon site, je partage mon expérience et ma connaissance dans le domaine du symbolisme du Tarot de Marseille. C'est un sujet passionnant pour celles et ceux qui s'y intéressent.
Ce contenu a été publié dans développement personnel, réfléxion, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.