Paranormal: ce qui m’a toujours fait doucement sourire avec ce terme, c’est son utilisation à tout bout de champ… En fait, il n’y a bien que les scientifiques qui l’utilisent à mon sens.
C’est comme le hasard… Et dire qu’il y a une science qui parle de ça… Mais bon, celle-ci sert à quelque chose en tout cas. Cependant, ce que l’on appelle hasard en fait, c’est un phénomène à propos duquel on a aucune maîtrise. Comme nous ne savons pas tout mettre en équation, et que l’on a absolument aucune idée de toutes les lois qui régissent précisément certains phénomènes, on invente un terme: le hasard. Comme si, les choses arrivaient par hasard…
Aussi, il en est de même pour le paranormal: aucune explication possible, donc c’est surnaturel, ou paranormal. On occulte certains faits, gênants. Et oui, la réputation des « scientifiques » étant en jeu, on ridiculise certains phénomènes ou faits. « Ce n’est pas possible… ».
En fait, c’est le monde à l’envers, à croire que celui qui a créé l’univers, en fait en a fait les plans sur un support, et lorsqu’il l’a bâti, il a commis des erreurs ça et là… Je vous le dis: l’univers n’est pas issue de formules mathématiques, ce sont les formules mathématiques qui sont issues de l’univers, et plus précisément de l’imagination limité de l’homme qui tentent de modéliser celui-ci (avec peine)…
Donc ce qui prétendent que le paranormal c’est du grand n’importe quoi, et qu’il y a une explication rationnelle à tout, et bien je leur répondrai que l’on attend toutes ces explications justement. Une explication ne peut être que rationnelle, mais inventer des nouveaux termes pour décrire des phénomènes ne montrent en aucune façon que l’on en comprend les tenants et les aboutissants! Enfin, ceci n’est que mon avis personnel bien entendu… Et il ne vaut pas mieux que celui des hommes de sciences…
Jean.