La solitude

Je crois qu’il y a une sensation qui peut être ronge notre société actuelle. Je parle bien sûr de l’occident, non pas des pays du tiers mondes confrontés à la famine, aux maladies et au manque d’eau potable…

Non, je parle d’un grand mal qui causent bien dégâts aussi… Il s’agit de la solitude. Paradoxalement, alors que les moyens de communications ont considérablement augmentés ses dernières années, nous communiquons de moins en moins. Ce qui en souffrent le plus, sont les personnes agées, laissées à l’abandon.

En fait, quand je parle de communication, je parle de la communication véritable: celle où les gens sont en communion véritable les uns avec les autres, ou l’on s’écoute, où l’on échange, et que l’on partage. Maintenant, ce qui compte avant tout, c’est de faire le buzz, de faire parler de soi. Avec ce qui se passe dans les médias en ce moment, tout le monde rêve de faire un tapage médiatique, et nous voyons de plus en plus de comportements grotesques publiquement affichés.

Quel bel exemple pour les générations futures… Enfin bon, tout ceci n’a rien à voir avec la solitude. La solitude est vraiment une sensation horrible. Nous l’avons tous déjà vécu un jour où l’autre dans notre vie.

Ne vous est il jamais arrivé, de vous sentir seul au milieu d’une foule? Comme si, personne ne s’inquiéter de votre présence? Ou alors, d’être au milieu de vos amis, et de n’avoir qu’une seule idée en tête? Partir, parce que vous avez la sensation de ne pas être au bon endroit?

En fait, tout arrive en temps et en heure dans la vie. Ce que nous avons dans le présent, nous l’avons souhaité de tout coeur, et c’est notre choix. Ce qui fait que même si, vous n’avez pas désiré tel ou tel évènement, celui-ci s’est tout de même présenté à vous, parce que c’est un cadeau de la vie. Même les évènements les plus tragiques de la vie sont des cadeaux. Notre libération arrivera quand on aura compris ce qu’il y a à comprendre dans chacun de ces évènements.

Une des clés de la vie par exemple, je vais vous la livrer ici, sur un plateau d’argent, parce que je suis très gentil: la vie est impermanence, elle est évolution, elle est transformation, et elle évolue vers toujours plus de complexité… Votre problème, et le mien aussi, c’est cette soif de vouloir garder ses « acquis ». Vous ne possédez rien en fait, et la certitude d’avoir des choses en sa possession nous empoisonne l’existence…

Réfléchissons un peu: qu’est ce qui fait que les guerres existent? Que la misère existe? Que les riches sont toujours plus riches? En fait, c’est cette volonté d’accumuler, de conserver et de prendre à l’autre ce qui devrait être à la disposition de tous… Bon on y reviendra dans un autre article, parce que le sujet ici était la solitude.

Revenons à nos moutons. La solitude, c’est à mon sens aussi un problème envers nous-même. C’est une forme d’autopunition, de repli sur soi: nous ne aimons pas à un moment donné, et nous nous punissons en privant les autres de notre compagnie. Nous ne sommes pas présents, même en présence d’un grand nombre de personne. Nous mettons une barrière avec les autres, nous prétendons être séparés, être différents et incompris. Bien sûr, nous ne faisons rien pour faire évoluer cette situation, car on ne pourrait plus se plaindre à ce moment là!

On veut se lamenter, être impitoyable avec soi et avec les autres! Je parle ici de la solitude sentimentale… C’est un choix en fait: bien qu’on prétende faire tout ce qui est en notre pouvoir pour changer tout ça, nous mettons tout en oeuvre pour que le contraire se produise. Il faut bien comprendre, et je parle aussi pour moi, parce que j’ai tendance à l’oublier, que nous devons être les acteurs du changement! Il ne sert à rien d’essayer de transformer les autres, c’est peine perdue.

Les autres évoluent en temps et en heure… Vous voulez qu’ils changent? Donnez l’exemple, montrez la marche à suivre. Ce qui vous aime, qui aime ce que vous faites suivront. Vous serez un leader par votre exemple. Je suis convaincu que des choses formidables pourraient arriver dans notre société, si seulement quelques personnes décidaient de montrer l’exemple à suivre, et initierait un mouvement non pas de révolte, mais de changement radical dans notre manière de nous comporter…

Maintenant que faire? Vous vous sentez seul? Allez rendre visite à quelqu’un qui se sent seul… Faites à quelqu’un d’autre ce que vous auriez aimé que l’on fasse pour vous! Soyez l’acteur du changement de votre vie! Arrêtez de compter sur les autres! Les autres comptent aussi sur d’autres… Au final, personne ne fait rien, et quelques uns en profitent…

La suite, bientôt…

Jean.

À propos de Jean

Bonjour, Je m'appelle Jean et je suis passionné d'informatique et d'ésotérisme. A travers mon site, je partage mon expérience et ma connaissance dans le domaine du symbolisme du Tarot de Marseille. C'est un sujet passionnant pour celles et ceux qui s'y intéressent.
Ce contenu a été publié dans voyance, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.