Inéluctable

A propos de l’inéluctable…

Rien dans ce bas monde n’est absolument inéluctable, si ce n’est que toute chose évolue. A vrai dire, comme je le disais dans un précédent article, l’inéluctable est relatif. En effet, même si, vous le savez sans doute comme moi, la chose la plus sûre qui soit est que nous allons mourir un jour, ceci est aussi relatif.

Nous pensons tous, à tort ou à raison, être un personnage. Dans mon cas, c’est Jean. Mais, si j’étais né à Bali et que je m’appelais Marc, est ce que je serais quelqu’un de différent? Je pense que oui, je n’aurais pas eu le même parcours, j’aurais sans doute fait des choix différents dans ma vie, et je serais peut être plus heureux, ou au contraire bien moins heureux. Ce que je veux dire par là, c’est que j’aurai pu être n’importe quel personnage. Aussi, à mon sens, l’importance de qui je suis, ne réside pas dans la personnalité, mais dans l’acteur qui joue le rôle de cette personnalité, qui aurait pu être tout à fait différente…

Voyez vous où je veux en venir? En clair, ce que je suis en train de dire, c’est que fondamentalement parlant, je ne suis pas Jean, bien que tout pousse à me faire croire dans ma vie que je dois m’identifier à celui-ci. Aussi, il serait très intéressant de parvenir à déterminer qui se cache derrière Jean, si tant est que quelque chose se cache derrière bien entendu…

Si je dois mourir un jour, est-ce que ce sera la fin de tout pour moi, ou simplement la fin de Jean? Est-ce que ma nature véritable (celle qui se cache derrière mon personnage) se révélera à moi? A vrai dire, je ne sais pas.

Je pense que dans la vie, nous jouons tous des rôles. Ces rôles, en fait, nous les choisissons. Aussi, nos expériences ne sont en rien inéluctables: si nous vivons certaines expériences que nous croyons subir, c’est par choix. Ces choix sont plus ou moins conscients en fonction de notre degré d’éveil et de conscience. En fait, ces choix sont faits à trois niveaux: subconscient (ou inconscient), au niveau conscient et au niveau supra conscient.

Nous en reparlerons, car je trouve ça particulièrement intéressant… Aussi, les situations qui semblent inéluctables, le sont essentiellement parce que nous refusons d’affronter la réalité en face à chaque instant de notre vie: répéter les mêmes choix entraînent toujours les mêmes conséquences. C’est difficile à admettre, mais c’est comme ça. C’est une loi universelle. Mettre sa main au dessus d’une flamme entraîne une brûlure. Nous ne pouvons y déroger, nous pouvons éloigner notre main, mais nous ne pouvons pas changer la nature des choses.

Tout ce que nous pouvons faire, c’est de changer le regard que nous avons sur les choses, et c’est déjà beaucoup…

Aussi, si vous pensez à propos d’un évènement qu’il est inéluctable, par exemple que vous allez mourir, c’est parce que vous n’avez qu’un point de vue limité de la chose: peut être que la personne que vous croyez être va vraiment mourir, mais qui vous êtes dans une réalité plus grande ne mourra peut être pas… Mais là, c’est une histoire de croyance…

Jean.

À propos de Jean

Bonjour, Je m'appelle Jean et je suis passionné d'informatique et d'ésotérisme. A travers mon site, je partage mon expérience et ma connaissance dans le domaine du symbolisme du Tarot de Marseille. C'est un sujet passionnant pour celles et ceux qui s'y intéressent.
Ce contenu a été publié dans voyance, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.