Croyez vous en la fatalité? Pensez vous que le destin soit inéluctable? Pensez vous simplement que le destin existe? Parlons-en…
A mon sens, le but de la vie, c’est de faire l’expérience de ses connaissances. D’un point de vue ésotérique, cela revient à parler d’horizontalité (l’expérience) et de verticalité…
La connaissance mène à l’expérience, et l’expérience amène de nouvelles connaissance. C’est le divin qui fait l’expérience du divin par notre intermédiaire. Alors, avons nous un destin? En quelque sorte oui: nous sommes destinés à nous élever… Vers quoi? Qui sait?
En ce sens, la fatalité n’a pas sa place dans notre vie. Pour que nous puissions nous élever de manière naturelle, simple et consciente, il est nécessaire que cela soit le fruit d’une volonté individuelle. Cela doit être un choix délibéré de notre part.
En fait, nous faisons tous les jours ce choix, de manière inconsciente pour nous, mais nous faisons quand même ce choix. Ce choix d’élévation nous conduit parfois à des situations délicates dans notre vie: comment comprendre quelque chose que nous refusons de voir? Aussi, les mêmes situations se présentent encore et encore, jusqu’à ce que nous comprenions, que nous acceptions et que nous intégrions une réalité plus grande, plus vaste.
Est-ce une fatalité? Je ne pense pas, la fatalité n’a rien à voir avec tout ceci. Simplement, il s’agirait du fait que, et là c’est beaucoup plus cartésien comme explication, chaque action entraînent des conséquences… Répétez les mêmes actions, et vous obtiendrez les mêmes conséquences… Aussi, si certaines situations se répètent dans votre vie, il faudra vous poser, et vous demander pourquoi…
Le simple fait de contempler ces situations vous fera grandir… C’est comme les rêves qui se présentent plusieurs fois: ils véhiculent un message, et à nous de faire en sorte d’intégrer ce message. En quelques sortes, il s’agit de leçons de vie. En réalité, nous n’avons rien à apprendre de la vie, car nous avons la connaissance innée de tout ce qu’il y a à savoir sur la vie. Cependant, nous faisons semblant de ne rien savoir. Et le but du jeu, c’est de se rappeler toute cette connaissance et d’en faire l’expérience dans notre vie!
Cela pourrait peut-être vous paraître étrange, et je le conçois tout à fait, mais une fois que vous aurez réalisé toute la portée de ce que je vous dis ici, votre vie entière pourrait être transformée radicalement. Vous aurez fait un pas de plus dans votre cheminement, et vous serez alors à la prochaine étape.
Je vous laisse digérer tout ceci, nous y reviendrons très bientôt.
Jean, le webmaster.