Mettre un terme au doute

Qu’est ce qui nous distingue des machines? Qu’est ce qui fait que nous soyons humain? En fait, une partie de la réponse à cette question réside dans le doute… Quelqu’un a dit un jour: je peux douter de tout, sauf du fait que je doute…

Le doute peut s’avérer être une bonne chose en soi: nous ne sommes pas des moutons qui suivent aveuglément le troupeau… Enfin, parfois si… Mais, en tant qu’être créatif, nous nous devons de créer notre vie plutôt que d’être spectateur de celle-ci… Aussi, créer sa vie, sousentend d’une certaine manière que nous devons prendre du recul sur ce que d’autres ont créé et imaginé pour nous…

Nous sommes des êtres créatifs

A titre d’exemple, je dirais que notre société actuelle est loin d’être une société qui donnent des chances égales dans l’évolution professionnelle: encore aujourd’hui, les femmes sont mises de côté pour certains postes comme pilote d’avion etc… Là où je veux en venir, c’est que le fait de douter de la pertinence de ce moyen de fonctionner n’est pas mauvais en soi. Il s’agit avant tout de garder à l’esprit que tout est perfectible, et douter du bienfondé de certaines pratiques peut être un élément déclencheur d’une évolution dans la société ou dans la vie même de tout un chacun.

Cependant… Certains se laissent ronger par le doute: « Je n’y arriverai pas », « Je doute de mes capacités », « Je n’ai pas confiance en lui ou en elle »… Bref, le doute peut être un frein dans l’établissement d’une relation de confiance avec autrui ou soi-même…

Alors douter, c’est bien, mais de temps en temps…

Vous me direz: « ben oui! Tout ça dépend du contexte ». En effet, dans un monde relatif tel que le notre, tout est affaire de contexte. Si douter permet un avancement majeur dans votre vie, alors doutez! Mais s’il constitue un frein, alors ne doutez plus… C’est tout!

Toutefois, il arrive que quand bien même vous faîtes tous les efforts possibles et inimaginable pour ne plus douter (surtout au niveau des relations affectives ou professionnelles), vous n’arrivez pas à accorder toute votre confiance en l’autre. Ceci peut être sacrément problèmatique dans la mesure où, ce doute peut très vite dégénérer dans un laisser aller au niveau relationnel. La relation se dégrade alors que peut être, il n’y a aucune raison qu’il en soit ainsi.

En effet, votre partenaire (professionnel ou autre) est peut être de toute bonne foi… Mais le doute lui est là, et il peut être sacrément difficile à déloger dans certains cas… Notre esprit, notre mental travaille constamment et nous suggère parfois des idées et des pensées qui n’ont rien à voir avec la réalité. Constamment répétées, ces idées à propos d’une situation finissent par s’établir comme une vérité, alors qu’elles ne sont à la bases qu’une idée de la réalité.

Que faire dans ce cas pour mettre un terme au doute?

A ce niveau vous avec deux possibilités.

Soit, vous faîtes une confiance aveugle à votre partenaire et ne cherchez plus à interpréter chaque petite preuve comme étant un élément de plus à ajouter au dossier que vous avez créé mentalement.

Soit, vous prenez contact avec un professionnel qui vous éclairera sur votre situation et qui vous permettra d’avancer soit dans un sens, soit dans l’autre.

Arrétez d’entrenir des pensées à propos de tout. Le doute finit par nous ronger à un moment ou à un autre. Il convient donc de le faire cesser une fois pour toute. C’est une des clés de la libération mentale.

À propos de Jean

Bonjour, Je m'appelle Jean et je suis passionné d'informatique et d'ésotérisme. A travers mon site, je partage mon expérience et ma connaissance dans le domaine du symbolisme du Tarot de Marseille. C'est un sujet passionnant pour celles et ceux qui s'y intéressent.
Ce contenu a été publié dans voyance. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.