La Papesse

La papesse est le deuxième arcane majeur du tarot de Marseille. Le premier constat que l’on peut faire, est qu’il s’agit d’un personnage féminin.

La papesse est un femme sans age qui est vêtue d’un manteau. De plus, elle est en position assise: ceci a son importance, car elle révèle une certaine forme de passivité: quelqu’un qui est assis peut être dans l’action, en train de travailler par exemple, mais, il ne se déplace pas (bon d’accord, on peut se déplacer en voiture tout en étant assis, mais rapellez vous qu’il s’agit ici de symbolique…).

Remarquez aussi que son regard est tourné vers la gauche, ainsi que tout son corps: en fait, regardez vers la gauche sur une lame signifie que l’on regarde vers le passé, ou l’inconscient ou subconscient si vous voulez… Ce n’est pas tout à fait la même chose selon certains auteurs célèbres, mais pour simplifier nous ferons l’amalgame. On dira que l’inconscient (ou le subconscient) fait référence à notre mémoire quand à notre vécu: c’est la manière dont nous vivons mentalement nos expériences passées.

Deuxième remarque importante: la papesse tient entre ses mains un livre ouvert, qu’elle a posé sur ses genoux. Alors ici, trois symboles se rejoignent dans un même tableau:

- une femme très couverte: qui symoblise à la fois le coeur et son caractère pieu

- un livre ouvert symbolisant le côté intellecte

- une position orienté vers la gauche, donc vers le passé, la spiritualité et l’inconscient

De plus, la position assise avec le livre ouvert démontre une certaine forme de toute puissance de l’esprit sur la matière dans cette carte. Le corps de la papesse étant entièrement recouvert, on en déduit également, que l’aspect physique, donc matière est mis en arrière plan.

Comme dans la plupart des arcanes, on retrouve la symbolique du nombre 3: corps, âme et esprit…