Faire le point permet parfois de se poser alors que nos conditions de vie nous poussent à agir sans attendre.
Agir sans conscience, c’est une preuve d’immaturité spirituelle. En fait, quand on agit en conscience, on ne peut plus culpabiliser pour quoi que ce soit… On peut toujours avoir des regrets, mais ce n’est pas la même chose.
A ce sujet, quand on regrette quelque chose, on se fait en quelque sorte la promesse d’agir différemment à l’avenir. Or, quand on culpabilise, il n’y a rien de constructif, on ne fait que s’en vouloir et de générer des pensées destructrices à son propre égard… Voila pour le petit aparté.
Revenons à notre sujet. Lorsque vous agissez en conscience, bien que vous fassiez quelque chose qui pourrait fâcher quelqu’un, vous ne serez plus en mesure de vous en vouloir, toute simplement parce que c’est un acte conscient. Quand je parle de conscience ici, ça ne veut pas dire que c’est un acte qui est mûrement réfléchi…
On peut toujours essayer de faire du tort à quelqu’un après mûre réflexion… Non, quand je parle de conscience ici, je parle de conscience pure. C’est à dire que l’on connaît tous les tenants et aboutissants d’une certaine action. A titre d’exemple, on pourrait citer la célèbre phrase de la bible: « ne faîtes aux autres que ce que voudriez qu’ils vous fassent ». Et bien, avoir ceci à l’esprit quand on agit fait montre d’une grande sagesse…
Aussi, par moment, au lieu d’agir, il serait plus utile pour notre cheminement spirituel de s’arrêter et de faire le point. A mon sens, et je l’ai déjà lu dans pas mal de livres d’auteurs célèbres, l’idéal serait de faire le point sur la journée le soir avant de se coucher, au lit par exemple.
Au lieu de laisser vagabonder ses pensées au grès de son imagination, faire le point sur tous les évènements qui se sont produits dans la journée, la semaine, etc… Bon, je ne dis pas qu’il faille ressasser tous les mauvais souvenirs non plus. Non, non, loin de moi cette idée saugrenue. Essayez plutôt de voir où vous vous situez par rapport à certaines situations, etc… Observez vos souvenirs de la journée, et ce que vous avez appris. Posez vous des questions, et puis dormez.
En fait, cela a plusieurs avantages. D’une part, vous vous prouvez à vous mêmes que vous êtes impliqué dans votre vie, pas forcément que vous êtes maître, mais au moins que vous essayez de l’être. Ainsi, vous n’aurez plus l’impression que certains ont d’avoir une vie en friche… C’est très frustrant comme idée…
D’autre part, cela vous permettra de faire le point régulièrement sur votre vie, la manière dont vous la vivez, et votre degré de conscience, et comment vous évoluez, comment vous cheminez. Vous vous apercevrez par exemple, que vous recommencez à faire des choses que vous aviez arrêtés après les avoir condamner. La différence étant que maintenant, vous recommencez à les faire, mais pour des raisons différentes: cela enlevant la part de condamnation et de culpabilité par rapport à ces actions, vous vous sentez bien… Remarquez ici, que la seule chose qui s’est passé est que vous avez changé de point de vue!
Alors n’oubliez pas, si vous n’avez pas le temps de vous posez cinq minutes avant de vous coucher, faites le dans la journée. Mais, prenez un peu de recul sur votre vie, et n’hésitez pas à faire régulièrement le point avec vous même.
Jean.