Utilisation du tarot pour la connaissance de soi

Outre l’aspect divinatoire, il existe une autre utilisation du tarot de Marseille qui peut être très enrichissante sur le point de vue développement personnel ou encore la connaissance de soi…

La méditation sur les lames du tarot

Ce travail offre des bienfaits considérables à ceux qui s’y adonnent régulièrement: n’oubliez surtout pas que les cartes sont avant tout un support. Ici, nous parlons du tarot de Marseille, mais vous pouvez utiliser d’autres supports du moment qu’ils vous « parlent »…

Vous pouvez effectuer cette méditation sur les arcanes majeurs, car ceux-ci ont tout naturellement une haute teneur symbolique. Ainsi, il serait intéressant comme utilisation du tarot de mettre en place un petit rituel journalier: tous les soirs avant de s’endormir, tirez une lame parmi les arcanes majeurs.

Ensuite, avant de s’endormir, chassez les pensées parasites, et commencer la méditation sur cet arcane. Le soir est particulièrement propice à ce genre d’exercice dans la mesure où les images viennent facilement, et que le calme d’avant le coucher permet de faire des associations d’idées bien plus étonnantes qu’en pleine journée!

L’avantage d’une telle utilisation du tarot de Marseille est que cela favorise, par l’introspection, la connaissance de soi d’une part, et d’autre part permet à chacun de se faire sa propre idée sur la signification des arcanes… Il est à mon sens évident qu’ayant chacun notre propre conception des choses et nos points de vue, les arcanes auront aussi une signification différente! En ce sens, pour une utilisation du tarot de Marseille optimale, il convient d’effectuer ce petit travail avec assiduité.

Une image vaut mille mots

Concrètement, tirez une carte au hasard le soir avant de vous coucher. Prenez là entre vos doigts, et laissez vous « pénétrer » par elle: laissez les images venir toutes seules. N’essayez pas de penser, laissez vous aller tout en fixant l’image. Regardez la dans le détail: observez les personnages, observez les couleurs qui sont très importantes. Regardez attentivement la scène de la lame. Faites ceci pendant une à cinq minutes, puis fermez les yeux et laissez vous endormir… Les images défileront toutes seules dans votre esprit…

En plus de développer vos capacités de concentration ainsi que votre aptitude à méditer, vous développerez, à l’aide d’une telle utilisation du tarot, votre propre idée de la symbolique de chaque arcane…

Jean.

Voir aussi notre article sur le tarot divinatoire.

À propos de Jean

Bonjour, Je m'appelle Jean et je suis passionné d'informatique et d'ésotérisme. A travers mon site, je partage mon expérience et ma connaissance dans le domaine du symbolisme du Tarot de Marseille. C'est un sujet passionnant pour celles et ceux qui s'y intéressent.
Ce contenu a été publié dans tarot, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Utilisation du tarot pour la connaissance de soi

  1. Ping : Symbolisme et tarot de Marseille - Le Tarot de Marseille Traditionnel

Les commentaires sont fermés.