Gérer la souffrance

Savoir gérer la souffranceRéussir à gérer la souffrance est un exercice délicat, surtout que nous avons tendance à ne pas nous en préoccuper tant que la souffrance elle-même n’est pas là, et c’est là que le bas blaisse…

En règle générale, la souffrance finit par s’installer lorsque nous n’avons (ou plutôt ne semblons plus avoir) la maîtrise de nos pensées, et ce sur quoi nous portons notre attention… En effet, ce sur quoi nous portons notre attention persiste!

Il est assez facile de constater que notre mental n’en fait qu’à sa tête :-). Nous avons tendance à laisser notre esprit vagabonder vers n’importe quelles pensées, sans jamais essayer d’en garder le contrôle. C’est assez embêtant dans la mesure où une grande majorité de ces pensées nous a été suggéré par le monde environnant…

 

Ne jamais laisser la souffrance s’installer

En effet, il vaut mieux prévenir que guérir… N’avez jamais remarqué que lorsque vous étiez pris de doute, sur une situation ou sur la sincérité d’une personne, votre mental (car en réalité ce n’est pas vous) se met à construire des histoires (qui ont l’air très réalistes) autour de votre doute, alors que la réalité est tout autre…

A force de laisser vagabonder votre esprit, vous finissez par créer des évènements mentaux qui n’ont jamais eu lieu, et vous finissez par y croire dur comme fer… En fait, ces pensées parasites finissent toujours par colorer votre vision des choses: et cela se voit particulièrement dans les épreuves de la vie, et les moments difficiles.

 

Le travail sur soi doit être fait tous les jours

Si vous commencez à travailler sur vous même un peu chaque jour, vous verrez que votre manière de penser, ou de concevoir les choses tout simplement finira par changer, dans le bon sens bien sûr. Vous pourriez par exemple vous rendre compte que certaines situations, ou certains comportements ne vous atteignent plus, ou beaucoup moins qu’avant.

En fait, ce n’est pas tellement que vous vous en ficherez ou que la situation en sera moins désagréable… Il s’agit plutôt du fait que vous ne laisserez plus toutes les charges émotionnelles passées s’agglutiner à votre perception quant à la dite situation… En cela, vous constaterez que vous ne jugerez plus la situation. Vous ne ferez que la constater, et la prendre pour ce qu’elle est, ni plus ni moins… En somme, vous l’accepterez! Il n’en découlera alors aucune souffrance, mais seulement des pensées constructives!

 

Mais que faire dans le cas où la souffrance est déjà là?

Je ne dirais pas que la solution est simple… L’important est de ne plus être en proie à ses doutes ou à ses remords. Ainsi, il faudra attacher une attention particulière aux pensées qui vous arrivent à l’esprit, de manière à différencier celles qui vous apportent quelque chose de celles qui enfoncent le clou. Il est tout à fait normal de douter, mais le doute n’est que cela: le doute. Ce n’est peut être pas la réalité, d’ailleurs il y a de forte chance que cela ne le soit pas…

Il faudra veiller à surveiller son dialogue intérieur… Et s’il est de nature négative, il vaut mieux s’ouvrir au dialogue extérieur, voire consulter.

Je vous invite à visiter ce petit site qui propose des outils gratuits qui vous aideront peut être à faire le point sur votre dialogue intérieur…

 

Jean de l’équipe T.M.T

Je vous invite à lire cet article particulièrement intéressant sur un autre blog: pourquoi souffrons nous?

À propos de Jean

Bonjour, Je m'appelle Jean et je suis passionné d'informatique et d'ésotérisme. A travers mon site, je partage mon expérience et ma connaissance dans le domaine du symbolisme du Tarot de Marseille. C'est un sujet passionnant pour celles et ceux qui s'y intéressent.
Ce contenu a été publié dans réfléxion, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.