La procrastination est l’art de remettre à plus tard ce que l’on peut faire dès à présent. Fort de ce constat, on peut dors et déjà faire un simple constat à ce sujet: en fait, la plupart des gens passent leur temps à faire de la procrastination…
Je vous rassure, il n’y a aucun mal à cela! Cela dit, les résultats d’une telle attitude sur le long terme peuvent être désastreuses et engendrer des situations extrêmes dans lesquelles on ne voit plus de solutions possibles à ses problèmes.
Pas maintenant!
Nous avions déjà vu dans un des articles précédents qu’un nombre important de petits problèmes finissaient la plupart de temps par en créer de véritables! Il est à mon sens préférable de prévenir que de guérir.
De la même manière que l’océan est composé d’une multitude de gouttes d’eau, une vie « désastreuse » est composée d’un ensemble de petits problèmes, de doutes et de peurs. Alors pourquoi ne pas remettre la procrastination à plus tard?
Attention toutefois!
Je n’ai pas dit qu’il fallait foncer tête baissée sur vos tâches quotidiennes ou toute autre affaire urgente! Non, non, non, loin de moi cette idée!
Il faut bien entendu un minimum de conjonctures favorables à votre entreprise, et c’est pourquoi il convient parfois d’attendre le moment propice! Je pense qu’il est judicieux de trouver un compromis entre patience et action.
Procrastiner? Oui, mais pas tout de suite!
Vous avez un nombre impressionnant de choses à faire, de tâches à effectuer et vous ne vous en sortez plus? Ecrivez les sur un papier et classez celles-ci par ordre de priorité et d’importance! Parfois, vous vous rendrez compte que vous ne pouvez rien faire dans l’immédiat sur certains points: faites donc autre chose pour réduire votre liste!
Vous verrez qu’avec le temps, le fait d’appliquer cette simple méthode vous rendra plus « léger », et vous aurez beaucoup moins de préoccupations! D’autre part, la procrastination ne fera plus partie de votre philosophie de vie!
La solution à la procrastination
Le plus simple, c’est bien entendu d’agir. Mais pas de n’importe quelle manière, cela va de soi! Pour arrêter de procrastiner, il convient de faire ce qui doit être fait en temps et en heure. Même s’il s’agit d’effectuer une tâche très simple, faites le! C’est d’autant plus important que cela ne s’ajoutera pas à la liste des choses à faire que vous auriez pu noter sur un papier et que vous vous empresserez d’oublier!
Le problème avec ces petites tâches est qu’elles finissent par faire tache! Sans rire: en fait, quand vous reportez quelque chose d’important, et que vous vous amusez à reporter des choses moins importantes, elles finissent par vous travailler, même inconsciemment et cela engendre pas mal de fatigue intellectuelle et morale! Laissez mijoter le tout quelques semaines et vous obtiendrez peut être une bonne dépression… Tout ça à cause de la procrastination!
Par où commencer?
Ben! Par le début pardi!
Je vous laisse maintenant vaquer à vos occupations, et n’oubliez pas que si vous avez besoin de conseils et que vous avez des questions pour lesquelles qui exigent une réponse immédiate, vous pouvez consulter nos voyants: n’attendez plus, faites le maintenant!
Jean, de l’équipe T.M.T